Utilisation des collections Greenstone

Le logiciel Greenstone a été conçu dans un souci d'ergonomie. Les interfaces des collections sont identiques, sur le web comme sur des cédéroms. L'installation de Greenstone à partir du cédérom est une opération très simple, sur tout ordinateur équipé de Windows ou de Linux: un programme d'installation standard complète des binaires pré-compilés. On peut utiliser une collection localement, sur l'ordinateur où elle est installée; on peut aussi, si cet ordinateur est relié à un réseau, autoriser de manière automatique et transparente l'accès à cette collection depuis tous les autres ordinateurs du réseau.

La section suivante décrit l'installation d'un cédérom de Greenstone. Nous examinerons ensuite les possibilités de recherche et de navigation offertes par une collection Greenstone représentative: la collection «Demo», fournie avec Greenstone. D'autres collections présenteront des fonctionnalités semblables: savoir en manipuler une, c'est savoir les manipuler toutes. Vient ensuite une explication sur la manière d'adapter l'interface à vos propres besoins à l'aide de la page de préférences.

Utilisation d'un cédérom de Greenstone

Le logiciel de bibliothèque numérique Greenstone lui-même est distribué sur un cédérom, et votre administrateur système ou vous l'avez déjà installé sur votre système, en suivant les instructions du Guide d'installation de la bibliothèque numérique Greenstone. Si telle est bien votre situation, Greenstone est déjà installé sur votre ordinateur et vous pouvez négliger de lire le reste de la présente section et passer directement à la suivante.

Certaines collections Greenstone sont distribuées sur un cédérom minimal, qui contient juste assez du logiciel pour n'utiliser que cette collection. Pour utiliser un tel cédérom, il suffit de l'insérer dans le lecteur de cédérom sur tout ordinateur personnel équipé de Windows. Dans la plupart des cas (si le programme autorun est activé), une fenêtre apparaîtra, qui vous invitera à installer le logiciel Greenstone. Dans le cas contraire, trouvez le lecteur de cédérom (sur les systèmes Windows actuels, on y parvient en double-cliquant sur l'icone Mon ordinateur, située sur le bureau), et double-cliquez dessus, puis sur le fichier Setup.exe qu'elle contient. Le programme Setup de Greenstone sera alors exécuté et vous guidera tout au long de la procédure d'installation. La plupart des gens se contentent de répondre oui (yes) à toutes les questions.

À la fin de la procédure d'installation, vous trouverez la bibliothèque dans le sous-menu Programmes du menu Démarrer de Windows, et elle portera le nom de la collection, comme par exemple, Humanity Libraries («bibliothèques pour l'humanité) ou United Nations University («université des Nations-Unies»).

Une fois que le logiciel a été installé, vous entrerez automatiquement dans la bibliothèque à chaque insertion du cédérom, si le programme autorun est activé.

Trouver l'information

La meilleure manière d'apprendre à utiliser une collection Greenstone est de pratiquer. Pas d'inquiétude – vous ne pouvez rien casser. Cliquez partout et sans crainte: la plupart des images qui apparaîtront sur votre écran réagissent aux clics. Si vous maintenez le pointeur de la souris au-dessus d'une image, la plupart des navigateurs afficheront un message qui vous expliquera ce qui se passera si vous cliquez.

Faites l'expérience! Choisissez des mots communs tels que «le» (the) ou «et» (and) en tant que critères de recherche – voilà qui devrait fournir des réponses, et vous ne pourrez rien casser.

Les bibliothèques numériques Greenstone comprennent souvent plusieurs collections distinctes – par exemple, des rapports scientifiques et techniques, des 1#1uvres littéraires, des FAQ de l'Internet, des magazines. Le système de bibliothèque numérique disposera d'une page d'accueil qui vous permettra d'accéder à toute collection publiquement accessible; de plus, chaque collection dispose de sa propre page «à propos» qui vous fournira toutes les informations relatives à l'organisation de la collection et aux principes guidant ce qui y est inclus. Pour retrouver cette page à tout moment, cliquez simplement sur l'icone de «collection» qui apparaît dans le coin supérieur gauche de toutes les pages de recherche et de navigation.

La figure ## présente une copie d'écran de la collection «Demo», fournie avec le logiciel Greenstone, et qui représente un tout petit sous-ensemble de la collection de bibliothèque de développement pour l'humanité; nous l'utiliserons comme référence pour la description des différentes manières de trouver de l'information. Si vous ne trouvez pas la collection «Demo», utilisez à la place la bibliothèque de développement pour l'humanité: elle lui ressemble en tous points. D'abord, on peut cliquer sur presque toutes les icones. Plusieurs icones apparaissent au sommet de la plupart des pages; le tableau <tblref table_what_the_icons_at_the_top_of_each_page_mean> explique leur signification.

Array

<tblcaption table_what_the_icons_at_the_top_of_each_page_mean|Signification des icones situées au sommet de chaque page></tblcaption>

Vous emmène sur la page «à propos»
Vous emmène sur la page d'accueil de la bibliothèque numérique, depuis laquelle vous pourrez choisir une autre collection
Fournit un texte d'aide similaire au présent
Vous permet de mettre en place des options d'interface utilisateur et de recherche qui seront dès lors sélectionnées

La barre située juste dessous, intitulée «recherche … thèmes … titres a-z … organisation … comment faire» vous donne accès aux fonctionnalités de recherche et de navigation. Le bouton le plus à gauche sert aux recherches, et les autres boutons – au nombre de quatre dans la cette collection – évoquent plusieurs types de navigation. Ces quatre derniers boutons peuvent varier d'une collection à l'autre.

Comment trouver de l'information

Le tableau <tblref table_table_icons_on_the_search_browse_bar> montre les cinq manières de trouver de l'information dans la collection «Demo».

<tblcaption table_table_icons_on_the_search_browse_bar|Signification des icones de la barre de recherche/navigation></tblcaption>

Recherche de mots-clefs particuliers
Accès aux publications par thème
Accès aux publications par titre
Accès aux publications par organisation
Accès aux publications par listes de «comment faire»

Vous pouvez rechercher des mots-clefs particuliersdans le corps du texte à partir de la page de «recherche» (semblable en tous points à la page «à propos» présentée dans la figure ## , à ceci près qu'elle ne contient pas la mention à propos de cette collection). On atteint la page de recherche en cliquant sur le bouton Rechercher. Vous pouvezaccéder aux publications par thèmeen cliquant sur le bouton Thèmes. Ceci affiche une liste de thèmes, représentés par des étagères qu'on peut ensuite développer en cliquant dessus. Vous pouvezaccéder aux publications par titreen cliquant sur le bouton titres a-z. Ceci affiche une liste de livres par ordre alphabétique. Vous pouvezaccéder aux publications par organisationen cliquant sur le bouton organisation. Ceci affiche une liste d'organisations. Vous pouvezaccéder aux publications par liste de «comment faire»en cliquant sur le bouton comment faire. Ceci affiche une liste de «comment faire». Tous ces boutons sont visibles dans la figure ## .

Comment lire les documents

Dans la collection «Demo», on sait qu'on est arrivé à un livre particulier quand on voit apparaître la photographie de sa couverture (comme sur la figure ## ). Une table des matières jouxte cette image: la ligne en gras marque l'endroit courant, qui est dans le cas présent Introduction and Summary («introduction et résumé»), c'est-à-dire la première section du livre considéré. On peut développer cette table des matières: cliquer sur les dossiers aura pour effet de les ouvrir ou de les fermer. Cliquer sur le livre ouvert au sommet le fermera.

Vient ensuite le texte de la section courante (The international demand for tropical butterflies… – «la demande internationale en papillons tropicaux…» dans l'exemple cité, juste sous l'illustration). À la fin de la lecture, des flèches vous proposeront de passer à la section suivante ou de revenir sur la section précédente.

Sous la photographie, on trouve quatre boutons. Cliquer sur Détacher créera une nouvelle fenêtre de navigateur pour ce seul livre (ce qui est utile si on souhaite comparer des livres, ou en lire plusieurs à la fois). Si vous avez atteint ce livre suite à une opération de recherche, les termes de la recherche seront mis en valeur: le bouton Supprimer la mise en évidence désactive cette fonctionnalité. Cliquer sur Développer le texte développera tout le texte de la section ou du livre en cours. Cliquer sur Développer le contenu présentera toute la table des matières du livre, de sorte que vous pourrez voir les titres de tous les chapitres et sous-sections.

Dans certaines collections, les documents ne disposent pas d'une telle structure hiérarchique. Dans ce cas, aucune table des matières n'est affichée lorsque l'on parvient sur un document particulier – on ne dispose alors que du texte du document. Dans certains cas, le document est divisé en pages, qu'on peut alors lire dans l'ordre, ou passer d'une page à une autre.

Array

Signification des icones

Lorsque vous naviguerez dans la collection, vous trouverez les éléments présentés au tableau <tblref table_table_icons_that_you_will_encounter_when_browsing>.

Comment rechercher des mots-clefs particuliers

À partir de la page de recherche, suivez les étapes suivantes pour effectuer une requête:

  • Spécifiez les unités concernées par la recherche: dans la collection «Demo» vous pouvez effectuer des recherches dans les titres des sections ou dans le corps du texte des livres.
  • Précisez si vous souhaitez rechercher tout ou partie des mots-clefs indiqués.
  • Tapez les mots que vous souhaitez rechercher dans la boîte de requête.
  • Cliquez sur le bouton Débuter la recherche.

Lorsque vous effectuez une requête, les titres des documents correspondants seront présentés par paquets de 20 au maximum. Un bouton situé à la fin vous emménera aux 20 suivants, d'où d'autres boutons vous emméneront aux 20 suivants, ou vous permettront de revenir 20 premiers, et ainsi de suite. Cependant, des soucis d'efficacité ont dicté le choix d'un maximum de 100 documents renvoyés pour toute requête. Vous pourrez changer ces nombres en cliquant sur le bouton préférences situé au sommet de la page.

<tblcaption table_table_icons_that_you_will_encounter_when_browsing|Icones que vous rencontrerez lors de la navigation></tblcaption>

Cliquez sur l'icone d'un livre pour lire le livre correspondant
Cliquez sur une étagère pour examiner les livres relatifs à ce thème
Visualiser ce document
Ouvrir ce dossier et visualiser son contenu
Cliquez sur cette icone pour fermer le livre
Cliquez sur cette icone pour fermer le dossier
Cliquez sur la flèche pour continuer vers la prochaine section…
…ou pour revenir à la section précédente
Ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre
Développer la table des matières
Afficher tout le texte
Mettre en valeur les termes de la recherche

Cliquer sur le titre de tout document ou sur la petite icone qui le jouxte aura pour effet de l'ouvrir. L'icone peut représenter un livre, un dossier, ou une page: ce sera un livre si vous recherchez parmi des livres; dans le cas contraire, si vous recherchez parmi des sections, ce sera une icone de dossier ou de page selon que la section trouvée dispose ou non de sous-sections.

Termes de la recherche

Ce que vous taperez dans la boîte de requête sera interprété comme une liste de mots appelée «termes de la recherche». Chaque terme de la recherche ne peut contenir que des lettres de l'alphabet ou des chiffres, et les termes sont séparés par des blancs. Tous les autres caractères apparaissant, tels que des signes de ponctuation, seront interprétés comme des séparateurs de termes, exactement comme les blancs. Ils ne seront donc pas pris en compte: vous ne pouvez pas rechercher des mots incluant des signes de ponctuation.

Par exemple, la requête:

<!-- id:102 -->Agro-forestry in the Pacific Islands: Systems for Sustainability (1993)<br/>(«agriculture-et-forêt dans les îles du Pacifique: systèmes de durabilité (1993)»)

sera traitée exactement comme:

<!-- id:104 -->Agro forestry in the Pacific Islands Systems for Sustainability 1993<br/>(«agriculture et forêt dans les îles du Pacifique systèmes de durabilité 1993»)

Types de requêtes

On trouve deux types de requêtes:

  • Des requêtes sur tous les termes. Ces requêtes recherchent des documents (ou des chapitres, ou des titres) qui contiennent tous les termes spécifiés. Les documents qui satisfont la requête sont affichés.
  • Des requêtes sur certains termes. Contentez-vous de lister des termes susceptibles d'apparaître dans les documents que vous recherchez. Les documents sont affichés par ordre de degré de satisfaction de la requête. Lors du calcul du degré de satisfaction d'une requête:
    • plus un document contient de termes de recherche, mieux il correspond;
    • les termes rares sont plus importants que les termes communs;
    • les documents courts reçoivent un score plus élevé que les documents volumineux.

Utilisez autant de termes de recherche que vous le désirez – une phrase complète, ou même un paragraphe complet. Si vous ne spécifiez qu'un seul terme, le choix d'une requête sur tous les termes ou sur certains termes n'aura que peu d'importance, à ceci près que dans le second cas, les résultats seront triés en fonction de la fréquence d'apparition du terme de la recherche.

Portée des requêtes

Dans la plupart des collections vous pourrez choisir parmi différents index de recherche. On peut trouver par exemple des index des auteurs ou des titres, ou bien des chapitres ou des paragraphes. En général, tout le document correspondant est renvoyé, quel que soit l'index de recherche utilisé.

Si les documents sont des livres, ils seront ouverts à l'endroit approprié.

Fonctionnalités de recherche avancée

Même si la plupart des besoins de recherche sont satisfaits par ce qui est décrit ci-dessus, Greenstone propose des fonctionnalités de recherche avancée. On les active à partir de la page de préférences, qu'on atteint en cliquant sur le bouton préférences, situé au sommet de la page. Après avoir modifié vos préférences, ne revenez pas «en arrière» dans votre navigateur – cela aurait pour effet d'annuler les modifications. Cliquez plutôt sur n'importe lequel des boutons de la barre de recherche/navigation.

Dépendance à la casse et troncature

Lors de la spécification de termes de recherche, on peut décider si les majuscules et minuscules doivent correspondre entre la requête et le document: c'est la «dépendance à la casse». On peut aussi choisir de ne prendre en compte que les racines des mots et d'ignorer les terminaisons: c'est la «troncature».

Sous Options de recherche dans la page préférences, vous trouverez deux boutons libellés ignorer la casse et les majuscules et les minuscules doivent correspondre; ces boutons contrôlent la dépendance à la casse. Suivent deux boutons libellés ignorer la fin des mots et le mot entier doit correspondre: ils contrôlent la troncature.

Si on sélectionne par exemple les boutons ignorer la casse et ignorer la fin des mots, la requête:

<!-- id:122 -->African building<br/>(«Africaine construction»)

sera traitée de la même manière que:

<!-- id:124 -->africa builds<br/>(«afrique construit»)

car la majuscule du mot «African» sera transformée en minuscule, et car les suffixes «n» et «ing» seront respectivement ôtés des mots «African» et «building» (de même, le suffixe «s» serait ôté du mot «builds»).

On conseille en général d'ignorer la casse et les terminaisons sauf dans le cadre de recherches de mots ou d'acronymes particuliers.

Recherche de groupes de mots

Si votre requête comprend un groupe de mots entre apostrophes doubles (""), seuls les documents contenant ce groupe de mots, exactement tel que saisi par vous, seront renvoyés.

Si vous souhaitez utiliser la recherche de groupes de mots, il vous faut apprendre un peu son fonctionnement. Les groupes de mots sont traités par un examen post-recherche. D'abord, la requête est effectuée de la manière habituelle – tous les mots du groupe de mots sont inclus dans les termes de la recherche – puis les documents renvoyés sont examinés pour éliminer ceux où le groupe de mots précisé n'apparaît pas.

Lors de l'examen post-recherche, les groupes de mots sont pris tels qu'ils sont, et ceci inclut tout signe de ponctuation. Par exemple, la requête:

<!-- id:131 -->what's a "post-retrieval scan?"<br/>(qu'est-ce qu'un «examen post-recherche»?)

rapatriera d'abord tous les documents correspondant aux mots:

what s a post retrieval scan

puis les documents renvoyés seront examinés à la recherche du groupe de mots:

<!-- id:134 -->post-retrieval scan?<br/>(examen post-recherche?)

Les recherches de groupes de mots sont indépendantes de la casse si on a sélectionné le bouton ignorer la casse sur la page préférences.

Mode de requête avancé

Dans le mode de requête avancé, qu'on peut sélectionner sur la page de préférences, les requêtes pour tous les mots, telles que décrites ci-dessus, sont en réalité des requêtes booléennes. Elles consistent en une liste de termes reliés par des opérateurs logiques «&» (et), «|» (ou), et «!» (non). Toute absence d'opérateur entre des termes de recherche sera interprétée comme un «&» (et): c'est pourquoi une recherche ne précisant aucun opérateur renvoie des documents contenant tous les termes de la requête.

Si les mots «AND», «OR», et «NOT» apparaissent dans votre requête, ils sont traités comme des termes de recherche ordinaires, et non pas comme des opérateurs. Pour utiliser les opérateurs il faut préciser «&», «|», et «!». On peut de plus utiliser des parenthèses pour préciser les priorités.

Utiliser l'historique de recherche

En activant la fonctionnalité d'Historique de la recherche dans la page de préférences, vous aurez accès à vos dernières recherches, ainsi qu'une vue synthétique du nombre de résultats qu'elles ont fourni. Cliquez sur le bouton jouxtant l'une des recherches antérieures pour copier le texte de cette recherche dans la boîte de requête. Ceci facilite la répétition de versions légèrement modifiées de requêtes précédentes.

Changer les préférences

Cliquer sur le bouton préférences situé en haut de la page vous permettra de modifier certains aspects de l'interface pour qu'elle corresponde mieux à vos propres souhaits. Les préférences sont propres à la collection; vous en trouverez un exemple dans la figure ## . Lors de l'ajustement des préférences de recherche, il vaut mieux cliquer sur le bouton Appliquer (illustré figure ## ). Après le positionnement des préférences, ne revenez pas «en arrière» dans votre navigateur – cela aurait pour effet d'annuler les modifications. Cliquez plutôt sur n'importe lequel des boutons de la barre d'accès, vers le haut de la page.

Préférences de collection

Certaines collections comprennent plusieurs sous-collections, dans lesquelles on peut mener des recherches indépendantes ou groupées, comme si elles ne formaient qu'une unité. Si c'est le cas, vous pouvez choisir quelles sous-collections inclure dans vos recherches dans la page de préférences.

Préférences de langue

Chaque collection dispose d'une langue de présentation par défaut, mais vous pouvez choisir une autre langue si tel est votre désir. Vous pouvez aussi modifier l'encodage utilisé par Greenstone en alimentation de votre navigateur – le logiciel a des valeurs par défaut raisonnables, mais un autre encodage fournit de meilleurs résultats sur certains navigateurs. Toutes les collections permettent de passer d'une interface graphique standard à une interface textuelle. Ceci est particulièrement utile pour les mal voyants utilisant de grosses polices à l'écran, ou pour les personnes utilisant un synthétiseur vocal sur leur ordinateur.

Préférences de présentation

Selon les collections, on peut trouver d'autres options pour contrôler la présentation. Les collections de pages web vous permettront de supprimer la barre de navigation de Greenstone au sommet de chaque page de document, de telle sorte qu'une recherche vous mène directement à la page web correspondante, sans en-tête Greenstone. Pour mener une autre recherche il vous faudra revenir «en arrière» dans votre navigateur. Ces collections vous permettront également de supprimer le message d'avertissement de Greenstone lorsque vous cliquerez sur un lien qui vous ménera hors de la collection de bibliothèques numériques, vers le web. Enfin, certaines collections web vous permettront de décider si les liens de la page de Résultats de la recherche doivent vous mener directement vers l'URL concernée, ou vers une copie de la page au niveau de la bibliothèque numérique.

Préférences de recherche

Sous Préférences de recherche dans la figure ## , les deux premiers boutons vous permettent d'obtenir une grosse boîte de requête, de manière à effectuer facilement des recherches de la taille d'un paragraphe. Dans Greenstone, il est étonnamment rapide de rechercher des portions importantes de texte. Les deux paires de boutons suivantes contrôlent le type de texte trouvé par les recherches effectuées. Le premier groupe (libellé Respecter la casse:) contrôle la distinction majuscules/minuscules. Le second groupe, La fin des mots:, contrôle la prise en compte ou non des fins de mots.

Le prochain couple de boutons vous fera passer en mode de recherche «avancée», tel que décrit ci-dessus, ce qui vous permettra de spécifier des requêtes plus précises en combinant des termes par les opérations «et» (&), «ou» (|), et «non» (!). Vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité d'historique de recherche, mentionnée précédemment. Enfin, vous pouvez contrôler le nombre de résultats renvoyés, ainsi que le nombre de résultats présentés sur chaque écran, grâce à la dernière entrée de la figure ## .


Navigation
Toolbox