Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Obligation: Télécharger des fichiers depuis la toile
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Pointez vers des documents sur le web

  1. Ouvrez la collection webtudor et dans le volet Rassembler examinez les fichiers que vous y avez glissé. Le premier dossier est englishhistory.net, qui va s'ouvrir et révéler tudor. Les fichiers représentent un balayage complet des pages (et des images associées) qui constituent la section Tudor citizens du site englishhistory.net. Ils ont été téléchargés du web de manière à préserver la structure du site. Cela permet de reconstruire toute URL originale en se basant sur la hiérarchie des dossiers.

  1. Dans le volet Conception, sélectionnez le volet Greffons de Documents, puis sélectionnez la ligne plugin HTMLPlug et cliquez <Configure Plugin...>. Une fenêtre apparaît. Localisez l'option file_is_url (au milieu du premier bloc d'éléments) et mettez le sur ON. Cliquez sur <OK>.

    En établissant cette option dans HTMLPlug, Greenstone ajoute un morceau de métadonnées pour chaque document appelé URL qui inclut son adresse originale.

    Il est important que les documents figurant dans la collection commencent par le nom de domaine (englishhistory.net dans notre exemple). Le processus de conversion ne marchera pas si vous ne respectez pas la structure des dossiers, par exemple le dossier tudor aurait des métadonnées avec la mauvaise URL.

    http://tudor/citizens/...

    Plutôt que

    http://englishhistory.net/tudor/citizens/...

    Si vous avez copié des éléments d'un sous-dossier,effacez les et refaites une copie correcte. Glissez ce dossier de la partie droite du volet Gather sur la corbeille en bas à droite. Vous pouvez alors obtenir une copie conforme de ce dossier en glissant le dossier englishhistory.net depuis le dossier Downloaded Files figurant dans la partie gauche de l'écran.

  1. Pour utiliser les bonnes métadonnées de la variable URL, le lien de l'icône doit être changé pour pointer vers l'URL originale plutôt que vers la copie stockée dans la bibliothèque numérique. Allez dans le volet Conception, sélectionnez la section Options de Formatage et éditez la partie VList en remplaçant les valeurs par la bonne URL.

    [link][icon][/link]

    avec

    [weblink][webicon][/weblink]

    Cliquez sur <Remplacer le Format> pour valider les changements.

  1. Passez au volet Création, construisez avec construction et visualisez la collection avec visualisez. La collection demeure identique, sauf que lorsque vous cliquez sur une icône, le navigateur va récupérer le document original sur Internet (à supposer qu'il soit toujours disponible !). Cela impose donc d'être en ligne pour pouvoir récupérer ce document.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”