Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Obligation: Une importante collection de fichiers HTML—Tudor
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Télécharger des fichiers depuis la toile

Le volet de chargement de l'interface Bibliothécaire Greenstone vous permettra de télécharger des fichiers individuels, des parties ou la totalité de sites web, depuis la toile.

  1. Démarrer une nouvelle collection appelée webtudor, et la baser sur la collection tudor.

  1. Dans un navigateur, visitez http://englishhistory.net, suivez le lien Tudor England, et cliquez sur <entrée>. Vous devriez être à l'URL

    http://englishhistory.net/tudor/contents.html

    C'est là que nous avons commencé le processus de téléchargement pour obtenir les fichiers que vous avez utilisés pour créer la collection tudor.

  1. Vous pourriez faire la même chose en copiant cet URL du navigateur; et en le collant dans le volet Télécharger, et en cliquant le bouton <Télécharger>. Cependant, plusieurs méga octets seront téléchargés, ce qui peut saturer vos ressources réseau—ou votre patience! Pour un exercice plus rapide, nous allons travailler sur une petite partie du site. Rentrez cet URL dans le volet Télécharger

    http://englishhistory.net/tudor/citizens/

    dans la section Source URL. Il y a plusieurs options qui déterminent comment le processus de téléchargement fonctionne. Pour copier la partie citizens du site, sélectionnez Only mirror files below this URL. Si vous ne faites pas ça ( ou si vous oubliez de terminer par "/"), le processus de téléchargement suivra des liens au delà du site englishhistory.net et les collectera. Les paramètres Downloaddepth to Unlimited—indique que nous suivrons autant de liens que nécessaire pour télécharger les pages.

  1. Maintenant cliquez sur <Télécharger>. Une barre de progression apparaît dans la partie basse de l'écran et indique comment le processus de téléchargement se déroule.

    On obtient plus d'informations détaillées en cliquant sur<View Log>. Le processus peut être suspendu ou repris à volonté, ou bien globalement stoppé en cliquant sur <Close>. Le téléchargement peut prendre du temps en invoquant plusieurs sites si bien que Greenstone permet de mettre les téléchargements supplémentaires en attente. Quand de nouvelles URLs sont collées dans la balise de l'URL source et que <Download> est cliqué, une nouvelle barre de progression s'ajoute à celles déjà présentes dans le bas de l'écran. Quand le téléchargement courant se termine, le suivant commence.

  1. Les fichiers téléchargés sont stockés dans le dossier racine Downloaded Files qui s'affichent dans la partie gauche du volet Gather. Vous n'aurez pas forcément besoin de tous les fichiers, mais vous pouvez faire glisser ceux qui vous intéressent sur le volet droit, comme vous l'aviez déjà fait en sélectionnant le contenu du dossier sample_files. Dans cet exemple, nous ajouterons tout ce qui a été téléchargé.

    Sélectionnez le dossier englishhistory.net dans Downloaded Files et glissez le dans la zone collection.

  1. Passez au volet Création pour construire avec Construire et visualisez la collection avec visualiser. Cela sera moins volumineux que la collection précédente car nous avons uniquement ajouté les fichiers citizens. Quoi qu'il en soit, ils consituent les dernières versions de documents.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”