Quand on décide de créer une collection, il faut garder à l'esprit trois aspects importants. D'abord, il faut organiser la collection. Plus dense et complet sera le contenu, plus le besoin d'indexation et de systèmes de recherche puissants se fera sentir. De tels outils sont indispensables pour des collections de 3000 à 5000 pages ou plus. Ensuite, il faut donner la priorité aux besoins des utilisateurs finals. Identifiez le public ciblé par la collection, et consultez-le régulièrement. Enfin, le budget disponible tranchera tous les choix en matière de développement ou raffinement.
On trouve de nombreux exemples d'excellents cédéroms créés sur le modèle de la page web. Les documents HTML, PDF ou Word peuvent être ajoutés et reliés au reste de la collection grâce à des liens hypertexte. La navigation est simple et attrayante grâce aux liens hypertexte, aux cadres, aux mots-clefs, aux index, etc. De tels systèmes peuvent convenir pour des volumes de quelques milliers de pages, mais à partir de 3000 ou 5000 pages ils atteindront leurs limites et il deviendra important de disposer d'une collection bien structurée et de fonctionnalités de recherche puissantes. C'est là que Greenstone peut rendre service.
Le logiciel de bibliothèque numérique Greenstone crée une bibliothèque numérique structurée disposant d'un moteur de recherche très puissant. On peut indexer jusqu'à 150 000 pages sur un simple cédérom, et chaque cédérom peut se transformer en serveur web. Greenstone est un logiciel libre, disponible selon les termes de la licence publique générale de GNU.
Les manuels fournis décrivent la manière de confectionner des collections Greenstone. Il y a essentiellement trois façons de créer des collections.
La première est le "Librarian Interface" (l'Interface Bibliothécaire) décrit dans le "Guide de l'utilisateur de la bibliothèque numérique Greenstone" (Chapitre 3, "Réaliser des collections Greenstone"). C'est un outil interactif fonctionnel dans la création des collections. Avec lui, on peut collecter des groupes de documents, importer ou assigner des méta-données, et confectionner une collection Greenstone. La deuxième méthode est le sous-système "collectionneur", décrit au chapitre 4 du guide de l'utilisateur. C'est un outil plus ancien qui fournit une manière alternative de créer des collections de pages Web et autres documents. Il vous guide à travers une séquence de pages Web conventionnelles qui exigent l'information requise. Il ne fournit cependant aucun moyen d'ajouter une métadata aux documents et, parce que c'est une interface Web, il n'est vraiment pas adapté aux collections qui prennent plus que quelques minutes pour être créées. La troisième méthode consiste à exécuter directement, à partir de la ligne de commande, les programmes de création de collections; elle figure dans le "Guide du développeur de la collection Greenstone" (Chapitre 1). Elle offre plus de flexibilité dans l'exécution individuelle des programmes et dans la sauvegarde des résultats intermédiaires, hautement souhaitable pour les collections qui prennent des heures à être créées. La lecture du chapitre 2 du Developer's Guide s'avère aussi nécessaire pour exploiter de façon optimale la puissance de Greenstone dans la confection des collections de pointe.
Une quatrième méthode de création et d'édition du matériel associé à la collection existe; c'est un programme appelé "The Collection Organizer" (Organisateur de la Collection). Cependant, sa fonctionnalité a été dépassée par le "Librarian Interface" (l'Interface Bibliothécaire) mentionné ci-dessus. Ce document est décrit comme un leg sous le titre "Using the Organizer" (Utiliser l'organisateur).
La meilleure façon d'appréhender et de sentir l'Interface Bibliothécaire est en fait de créer une bibliothèque par un petit test. Si vous disposez de 15 minutes on vous conseille de suivre ces étapes pour une meilleure compréhension de ces programmes.
Avant tout, vous installez Greenstone (Voir Le Guide d'installation de Greenstone) "The Greenstone intaller's Guide" qui comprend la collection de démonstration "Demo Collection" dans un format DLS et ses fichiers sources. Noter que si vous souhaitez ajouter à la collection l'un quelconque des 140 documents de la collection DLS (au lieu seulement des 11 de la collection Demo de Greenstone), vous devez installer DLS comme un des modèles des bibliothèques Greenstone. Dans CProgram Filesgsdlcollect, comme d'ailleurs Demo, dans les sous-repertoires respectifs DLS et Demo. Si Greenstone avait déjà été installé sans la collection DLS et que vous souhaitez installer celle-ci, vous devez réinsérer le Cd-rom de Greenstone et procéder à l'ajout de DLS. La désinstallation de Greenstone n'est en aucun cas nécessaire.
Nous vous conseillons d'imprimer les instructions ci-dessous et de les suivre pas à pas:
cd ~/gsdl cd gli ./gli.sh
où /gsdl est le répertoire contenant votre système Greenstone.