Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Fichiers échantillon: Word_and_PDF.zip
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Une collection de fichiers Word et PDF

Vous aurez besoin de quelques fichiers source comme ceux qui se trouvent dans le dossier sample_files\Word_and_PDF

  1. Démarrez une nouvelle collection appelée rapports, remplissez les champs appropriés, et choisissez Dublin Core comme jeu de métadonnées

  1. Copiez les 12 fichiers qui se trouvent dans sample_files → Word_and_PDF → Documents dans la collection. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en cliquant sur le premier et en cliquant tout en maintenant la touche Shift enfoncée sur le dernier, puis vous pouvez les faire glisser tous ensemble. (C'est la technique usuelle de sélection multiple.)

  1. Passez au volet Création, construisez et visualisez la collection.

  1. A nouveau la collection ne contient pas de métadonnées affectées manuellement. Toutes les informations qui apparaissent—titre et nom de fichier—sont extraites automatiquement des documents eux-mêmes. Il en résulte que la qualité de certaine métadonnées concernant le titre sont suspectes.

  1. Après être retourné dans l'Interface Bibliothécaire, cliquez sur l'index Enrichir pour voir les métadonnées automatiquement extraites. Vous aurez besoin de faire défiler la page pour voir les métadonnées extraites, qui commencent avec le préfix "ex.".Les documents PostScript (cluster.ps et langmodl.ps n'ont pas de titre extrait: ce qui apparaît dans la liste titres a-z correspond juste a quelques caractères du début du document).

Affectation manuelle des métadonnées dans une collection

  1. Dans le volet Enrichir, ajoutez manuellement Dublin Core dc.Title métadonnée à l'un de ces documents. Sélectionnez word03.doc et double-cliquez pour l'ouvrir dans Word. Copiez le titre de ce document ("Greenstone: A comprehensive open-source digital library software system") de Word, retournez à l'Interface Bibliothécaire. Cherchez le champ dc.Title dans la table de métadonnées. Cliquez la case Value, collez la métadonnée et cliquez sur Enter.

  1. Maintenant ajoutez les informations pour dc.Creator pour ce même document. Vous pouvez ajouter plusieurs valeurs pour le même champ, dans le cas de plusieurs auteurs—Entrez la valeur et cliquez sur <Ajouter à la fin>.

  1. Fermez le document quand vouz aviez finit de copiez les méta-données de celui-ci. Les programmes externes ouvert pendant la consulte de documents doivent être fermés avant de construire la collection, autrement des erreurs peuvent se produire.

  1. Puis ajouter les métadonnées pour le titre et le créateur des autres documents.

Si vous construisez et visualisez la collection maintenant, vous verrez que rien n'a changé. Vous devez modifier l'option métadonnée de la collection pour utiliser les métadonnées Dublin Core au lieu des métadonnées extraites automatiquement qui est l'option par défaut.

Conception de la collection; associer une image à la collection comme image de marque

  1. Passez au volet Conception qui contient plusieurs sections. La première section Générales apparaît. Elle permet de modifier les valeurs initialement choisies au moment de la création de la collection. Vous pouvez aussi donner une image de marque à la collection en associant une image appropriée.

  1. Cliquez sur le bouton <Naviguer> associé avec "l'URL sur l'icône de la page A Propos", et naviguez jusqu'à l'image sample_files → Word_and_PDF → wrdpdf.gif sur votre machine. Greenstone génère automatiquement un URL pour l'image lorsque vous sélectionnez cette image.

  1. Si vous êtes sur la toile, vous pouvez facilement créer votre propre icône dans le style Greenstone en allant sur

    http://www.greenstone.org/make-images.html

    et en suivant les instructions ici.

Greffons Pour Documents.

  1. Maintenant examinez la section Greffons pour Documents en cliquant dessus dans liste sur la gauche. Ici, vous pouvez ajouter, configurer or enlever des greffons pour une collection. Il n'est pas nécessaire d'enlever des greffons, mais cela peut améliorer les performances. Dans notre cas nous avons uniquement des documents Word, PDF, RTF, et PostScript, donc nous pouvons enlever les greffons ZIPPlug, TEXTPlug, HTMLPlug, EMAILPlug, ImagePlug, ISISPlug et NULPlug. Pour enlever un greffon, sélectionnez le et cliquez sur <Enlever le Greffon>. GAPlug est nécessaire pour toutes les collections et ne doit pas être enlevé.

Les différents types de recherche et la recherche par champ

  1. Allez sur la section Types de Recherche. Elle spécifie les différent sortes d'interface de recherche et quels indexes seront construits pour la collection. Ajoutons un bordereau d'option de recherche. Cliquez sur <Permettre des Recherches Avancées>; cela permet "la recherche par bordereau" d' être ajoutée dans la collection.

  1. Pour inclure "recherche compléte" aussi, déroulez le menu Types de Recherche et sélectionnez plain; puis cliquez sur <Ajouter le type de recherche>.

    Recherche plaine sera le défaut de recherche type comme elle est dans la première liste.

Indexes pour la recherche

  1. L'étape suivante dans le volet Conception est Indexes pour la recherche. Elle permet de spécifier sur quelles paties la collection peut être cherchée (c.a.d. recherche par titre et auteur). Supprimez les indexes ex.Title et ex.Source, qui ne sont pas particulièrement utiles, en les sélectionnant individuellement et en cliquant sur <Enlever l'indexe>. Seul l'indexe text reste.

  1. Maintenant ajoutez un indexe Titre basé sur dc.Title en donnant un nom d'indexe (c.a.d. "Titre Document") et en sélectionnant dc.Title dans la boîte Index Source. Puis cliquez sur <Ajouter Indexe>.

  1. Vous pouvez ajouter des indexes basés sur n'importe quelle métadonnées. Ajoutez un indexe appelé "Auteurs" basé sur la métadonnée dc.Creator.

Les deux sections suivantes sont Indexes Partition et Recherche Inter-Collection. Dans cet exercice, nous n'allons pas changer quoi que ce soit.

Parcourir les Classificateurs

  1. La section Parcourir les Classificateurs permet d'ajouter des "classificateurs", qui associe des fonctions de navigation à la collection. Passez sur cette section et vous verrez que Greenstone propose deux classificateurs, AZLists basé sur les métadonnées ex.Title et ex.Source. Supprimez les en les sélectionnant tour à tour et en cliquant sur <Supprimer le Classificateur>.

  1. Maintenant nous allons ajouter un classificateur AZList pour la métadonnée dc.Title. Sélectionnez AZList dans la liste déroulante Sélectionnez le classificateur à ajouter et cliquez sur <Ajouter un Classificateur>

  1. Une fenêtre Configuration des arguments apparaît. Sélectionnez dc.Title dans la liste déroulante métadonnées et cliquez sur <OK>.

  1. Maintenant ajoutez le classificateur AZCompactList. Cliquez sur <Ajouter un Classificateur> et configurez le pour utiliser la métadonnée dc.Creator, avec comme nom de bouton "Créateur". Cliquez sur <OK>.

    Les trois dernières sections sont Possibilités de formatage, Traduction de texte et Jeux de métadonnées. Dans cet exercice, nous n'allons pas changer ceci.

  1. Passez sur le volet Création, et construction et pré visualisation de la collection.

  1. Vérifiez que toutes les fonctions marchent correctement. Vous devriez avoir trois indexes texte complet appelé text, Titre Document, et Auteurs. Dans la liste titres a-zt vous devriez voir tous les documents auxquels vous avez affecté la métadonnée dc.Title (et seulement ceux-ci). Dans la liste auteurs a­z vous devriez voir une étagère pour chaque auteur auquel vous avez affecté dc.Creator, et en cliquant sur cette étagère vous devriez être positionné sur tous les documents qu'ils ont écrit.

Extraire les métadonnées n'est pas fiable. Mais cela ne coûte pas cher ! D'un autre côté, affecter manuellement les métadonnées prend du temps. Nous allons donc voir comment tirer parti des deux solutions, c'est à dire en utilisant les métadonnées extraites automatiquement, mais en les corrigeant quand elles sont mauvaises. Cela ne va peut être pas plaire aux bibliothécaires professionnels, mais c'est une bonne méthode pour les professeurs de musique souhaitant assembler leurs collections sans trop d'effort.

À ce point vous voudrez peut-être publier la collection en CD-ROM, Voir Exportant une collection à CD-ROM/DVD pour comment faire ceci.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”