Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Fichiers échantillon: hobbits.zip
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Construction d'une petite collection de fichier HTML

Vous aurez besoin d.oe quelques fichier HTML tels que ceux qui se trouvent dans le dossier hobbits de sample_files.

  1. Démarrez 'interface bibliothécaire de Greenstone:

    Démarrer → Tous les Programmes → Software de la Librairie Digitale Greensonte v2.70 → Interface du Bibliothécaire Greenstone

    Après quelques instants, un premier écran de démarrage apparaît, puis après une pause un peu plus longue, l' Interface Bibliothécaire de Greenstone apparaît. (Une commande est aussi ouverte dans le fond.)

  1. Commencer une nouvelle collection avec l'interface bibliothécaire de Greenstone

    Fichier → Nouveau

  1. Vous allez créer une collection basée sur quelques pages web en HTML qui décrivent quelques hobbits dans le seigneur des anneaux

    Une fenêtre apparaît. Entrez des données appropriées—par exemple,

    Titre de la Collection: Sur Hobbits
    Description du contenu: Une collection sur hobbits.

    Laissez les options Base this collection on: comme défautNouvelle Collection, et cliquez sur <OK>.

  1. Une autre fenêtre apparaît sur laquelle vous pouvez choisir le jeu de métadonnées (ou les jeux) à utiliser. Ceci est discuté dans d'autres exercices. Pour l'instant, sélectionnez Jeu de métadonnées Dublin Core Version 1.1 suivi par <OK>.

    Si cette première fois vous avez ouvert une collection dans l' Interface du Bibliothécaire, deux fenêtres de progrès apparaitront pour montrer le progrès au même temps que le chargement des plug-ins et des classificateurs.

  1. Ensuite, vous devez rassembler les fichiers qui constituent la collection. Un ensemble de fichiers approprié a été préparé en avance dans sample_files dans le dossier hobbits. En utilisant la partie gauche du volet Rassembler de l'Interface Bibliothécaire, naviguez jusqu'au dossier sample_files.

  1. Maintenant, faites glisser le dossier hobbits de la partie gauche dans la partie droite et laissez le tomber dans cette partie droite. La barre de progrès de la partie inférieure de l' écran montre certaine activité. Graduellement, des duplicats de tous les fichiers apparaitront dans le paneau de la collection.

    Vous pouvez inspecter les fichiers copiés en double-cliquant sur le dossier dans la partie droite.

  1. Puisque c'est notre première collection, nous n'allons pas compliquer les choses en affectant manuellement des métadonnées ou en modifiant la conception de la collection. Nous allons plutôt nous fier aux options par défaut. Donc, passez directement au volet Création en cliquant sur l'index Création .

  1. Pour commencer la construction de la collection, cliquez sur le bouton <Construire la Collection>

  1. Une fois la collection construite avec succès, une fenêtre apparaît pour le confirmer. Cliquez sur <OK>.

  1. Cliquez sur le bouton <visualisez la Collection> pour voir le résultat final. Ceci affiche la page web adéquate dans le navigateur (en le démarrant si nécessaire). Baladez-vous dans la collection et cultivez-vous sur les hobbits!

  1. Après être retourné dans l'Interface Bibliothécaire, cliquez sur l'index Enrichir pour voir les métadonnées associées aux documents de la collection.

  1. Actuellement, il n'y a pas de métadonnées affectées manuellement, mais la construction de la collection a permis d'extraire les métadonnées des documents. Double-cliquez sur le dossier hobbits pour développer son contenu. Puis cliquez une fois sur bilbo.html pour afficher ses métadonnées dans le volet droit. Les champs initial fields, starting "dc.", sont vides. Ce sont les champs pour les métadonnées Dublin Core (Nous avons demandé ce jeu de métadonnées au moment de la création de la collection) pour l'affectation manuelle.

  1. Utilisez la barre de défilement à l'extrémité droite pour voir la partie basse de la liste. Ici vous verrez fields starting "ex." qui exprime les métadonnées extraites: par exemple ex.Title, basé sur les balises HTML du Titre, et ex.Language, la langue du document (représenté par le mnémonique à 2 lettres du standard ISO) qui est déterminé par un algorithme que Greenstone utilise pour analyser le texte des documents.

  1. Fermez la collection en cliquant sur Fchier → Fermer. Ceci sauvegarde automatiquement la collection sur le disque.

Création d'un raccourci dans l'Interface Bibliothécaire

  1. Pour créer un raccourci dans l'Interface Bibliothécaire, retournez au volet Rassembler et naviguer dans votre espace fichier local jusqu'au dossier qui contient les fichiers que vous voulez utiliser—dans notre cas, le dossier sample_files. Sélectionnez ce dossier et cliquez sur le bouton droit. Suivez ensuite les instructions pour créer un raccourci. Fermez tous les dossiers de la hiérarchie et vous verrez le raccourci vers vos fichiers dans la case gauche du volet Rassembler.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”