Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Fichiers échantillon: images.zip
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Une collection d'images

  1. Démarrer une nouvelle collection (Fichier → Nouveau) appelé backdrop Complétez les champs avec l'information appropriée. Pour Baser cette collection sur, sélectionnez le point Simple image collection (image-e) du menu déroulant,

    Greenstone ne vous demande pas de choisir un ensemble de métadonnées parce que la nouvelle collection hérite de tout ce qui est utilisé par la collection de base.

  1. Copiez les images données dans sample_files\images, dans la nouvelle collection que vous venez de constituer.

  1. Changez pour le volet Créer et Construire la collection.

  1. Visualiser le résultat

  1. Cliquez naviguer dans la barre de navigation pour visualiser une liste des photos classées par nom de fichier et présentées sous la forme de miniatures accompagnées de données de base sur l'image. La structure de cette collection est la même que celle de Simple image collection (image-e), mais le contenu est différent.

  1. Changez pour le volet Enrichir et visualiser les métadonnées extraites pour Bear.jpg.

Maintenant, nous allons ajouter nos propres métadonnées et les utiliser pour donner aux utilisateurs une nouvelle méthode pour charger une collection. Nous allons utiliser l'ensemble de métadonnées Dublin Core.

Ajouter un ensemble de métadonnées à la collection

  1. La collection (image-e) sur laquelle backdrop est basée utilise uniquement des métadonnées extraites. Pour ajouter un autre ensemble de métadonnées, allez dans le volet Créer de l'interface Bibliothécaire et cliquez sur Ensembles de métadonnées dans la liste à gauche (la toute dernière). Ensuite cliquez sur <Ajouter l'ensemble des métadonnées...> (le bouton le plus en bas à gauche).

  1. Dans le fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez dublin.mds et cliquez sur <Ajouter un ensemble de métadonnées>.

Ajouter une métadonnée Titre

  1. Maintenant passez au volet Enrichir en cliquant sur l'index. Les métadonnées pour chaque fichier montrent les champs Dublin core dc. ainsi que les champs extraits ex..

  1. Nous travaillons uniquement avec les trois premiers fichiers (Bear.jpg, Cat.jpg et Cheetah.jpg) pour avoir un aperçu de ce qui est possible. Tout d'abord, déterminez le champ de chaque dossier dc.Titre. Celui-ci doit être le même que son nom de fichier mais sans extension de fichier.

  1. Cliquez sur Bear.jpg afin que ses champs de métadonnées soient accessibles, ensuite cliquez sur son champ dc.Titre sur le côté droit. Entrez Bear, et cliquez Enter.

La boîte Toutes les valeurs précédentes... deviendra plus utile quand il y a aura davantage d'entrées saisies.

  1. Répétez le processus pour Cat.jpg et Cheetah.jpg.

Quelle description devriez-vous entrer ? Pour vous rappeler du contenu d'un fichier, l' Interface Bibliothécaire vous permet d'ouvrir les fichiers en double-cliquant sur ceux-ci. Il lance l' application appropriée basée sur l'extension du nom du fichier, Word pour les fichier .doc, Acrobat pour des fichiers .pdf etc. Double-cliquez sur Bear.jpg : dans Windows, l'image apparaîtra normalement en utilisant Microsoft's Photo Editor (bien sûr cela dépend des logiciels installés sur votre ordinateur).

  1. De retour dans l'interface Bibliothécaire, entrez le texte Bear in the Rocky Mountains comme valeur du champ dc.Description et cliquez sur Joindre> pour que celle-ci soit ajoutée.

  1. Répétez ce processus pour Cat.jpg et Cheetah.jpg, en ajoutant une description qui conviennent pour chaque.

Maintenant nous allons personnaliser l'apparence de la collection. Créer et visualiser la collection à ce stade ne révèle rien de nouveau; tout simplement par ce que nous n'avons pas changé l'apparence graphique de la collection pour profiter au mieux des nouvelles métadonnées.

Changez les caractéristiques du format pour afficher les nouvelles métadonnées

  1. Allez dans le volet Créer et sélectionnez Formatter les caractéristiques dans la liste en bas à gauche. Laissez les contrôles d'édition à leurs valeurs par défaut, afin que Choisir les caractéristiques demeure blanc et VList est sélectionné comme Composant affecté. Dans le HTML Format String, éditez le texte comme suit:

    Changez "_ImageName_:" en "Title:"
    Changez "[Image]" en "[dc.Title]"

    Les noms des métadonnées prennent en compte la casse dans Greenstone : il est important que vous mettiez le "titre" en majuscules (et non pas le "dc").

  1. Prochain clic Remplacer le format. Les changements effectués ci-dessus altèrent tout d'abord le fragment de texte qui apparaît à droite de l'image miniature, puis le point des métadonnées qui suivent.

  1. Allez au volet Créer et cliquez sur Construire la collection. Maintenant visualisez la collection. Quand vous cliquez sur naviguer dans la barre de navigation, la présentation a été changée en "Titre: Bear" etc.

C'est parce que nous assignons uniquement les métadonnées au trois premiers points, qu'après cela le titre devient blanc et qu'il en résulte des points subséquents sans métadonnées dc.Title. Pour obtenir une liste complète, entrez toutes les métadonnées.

Pour toute modification visuelle, la collection doit être reconstruite pour que les changements soient visibles. Cependant, les changements relatifs au formatage des textes sont visibles immédiatement et vous pouvez voir le résultat tout de suite en cliquant sur recharger (ou refresh) dans la barre du navigateur.

Changer la taille des images miniatures

  1. Les images miniatures sont créées par le greffon ImagePlug, nous devons donc accéder à ses paramétres de configuration. Pour cela, passez au paneau Créer et sélécionnez Greffons pour Documents, séléctionnez Greffon ImagePlug en double-cliquant pour faire apparaître une fenêtre montrant les paramétres. (Séléctionnez successivement ImagePlug avec un seul clique puis <Configuration Greffon...> plus bas sur l'écran). Toutes les options son désactivées, et les valeurs par défaut sont utilisées. Sélectionnez taille ses miniatures, saisir la valeuro 50, et cliquez sur <OK>.

  1. Construire et visualiser la collection.

  1. Une fois que vous avez vu le résultat du changement, retournez au volet créer, sélectionnez les options de configuration pour ImagePlug, et enlevez l'option de taille de la miniature afin que la miniature retrouve sa taille normale lorsque la collection sera reconstruite.

Maintenant ajoutez des métadonnées qui décrivent les photos dans la collection. Encore une fois et pour illustration, nous nous centrons sur les trois premières images (Bear.jpg, Cat.jpg et Cheetah.jpg).

Ajouter une description aux métadonnées

  1. Passer au volet Enrichir et sélectionnez Bear.jpg. Nous allons enregistrer notre description dans l'élément de métadonnées dc.Description . Sélectionnez la maintenant dans le volet dans le côté droit.

  1. Reconstruisez la collection à nouveau pour ajouter les nouvelles métadonnées.

  1. Maintenant, modifiez l'instruction de formattage pour utiliser la nouvelle métadonnée dc.Description . Passez au paneau Format Features du paneau Design et vérifiez que Choose Feature soit en blanc, et VList est bien sélectionné dans la case Composant Affecté. Dans la chaîne de caractères en format HTML, placez le curseur après le texte qui dit

    [dc.Title]<br>

  1. et ajoutez le texte suivant:

    Description: [dc.Description]<br>

  1. Ensuite cliquez sur Remplacer le format.

  1. Visualisez le résultat (vous n'avez pas besoin de reconstruire la collection comme cela a été fait à l'étape 22 correspondant à l'intégration des métadonnées parce que les changements pour formatter les instructions prennent effet immédiatement). Chaque description d'image devrait apparaître sous la miniature, suivant le titre.

Ajoutez un classeur de navigation basé sur la description des métadonnées

  1. Passez au volet Créer et sélectionnez Classeurs de navigation dans la liste à gauche. Déterminez les points du menu pour Sélectionnez le classeur à ajouter et AZList; ensuite cliquez sur <Ajouter le classeur...>

  1. Une fenêtre vient de s'ouvrir pour contrôler les options du classeur. Déterminer le point du menu pour les métadonnées dc.Description et cliquez sur OK. Maintenant passez au volet Créer, reconstruisez la collection, et visualisez-la. Choisissez les nouveaux liens des descriptions qui apparaissent dans la barre de navigation.

Seulement trois éléments apparaissent, car seules les éléments avec des métadonnées relevantes apparaissent (dc.Description dans ce cas) dans la liste. La liste initiale contient toutes les photos de la collection car elle est basée sur ex.Image, des métadonnées extraites qui reflètent un nom de fichier image qui est défini pour toutes les images de la collection.

Créer un index de recherche basé sur la description des métadonnées

  1. Allez dans le volet Créer et sélectionnez Chercher les index dans la liste en bas à gauche. Saisissez le texte "descriptions" comme Nom de l'index, sélectionnez dc.Description et cliquez sur <Ajouter index>.

  1. Allez dans le volet Créer , Construire la collection, ensuite visualisez-la . A titre d'exemple, chercher le mot "bear" dans l'index descriptions (qui est le seul indexe à ce point-ci).


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”