Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Installation de Greenstone

Installation de Greenstone sur Windows

Il y a différente façon d'obtenir Greenstone:

  1. A partir d'un CD-ROM UNESCO (version 2.60) (ou CD-ROM IMARK de la FAO, version antérieure 2.51)

    Ces cédéroms contiennent le logiciel Greenstone, plus des exemples de collection documentées, quatre versions linguistiques de l'interface utilisateur (anglais, français, espagnol, et russe), le module pour exporter sur cédérom/DVD, le logiciel de traitement d'images ImageMagick, l'environnement d'exécution Java (JRE), et un module d'installation qui installe tous ces composants.

  1. A partir du cédérom préparé par IITE "Digital Libraries in Education", ou du cédérom "Greenstone workshop"

    En plus des logiciels mentionnés ci-dessus, ces cédéroms contiennent le Greenstone Language Pack, qui offre l'interface utilisateur dans de nombreuses langues (environ 40 pour le moment). Il possède son propre module d'installation qui peut être utilisé séparément, après l'installation de Greenstone. Ils contiennent aussi un jeu de fichiers démo a utiliser pour les exercices.Les CD-ROMS avec la version de Greenstone 2.62 ou antérieures ont le Paquet de Langues de Greenstone inclus, celui-ci donne le lecteur d' interfaces en plusieurs langages (pour l' instant 40). Celui-ci a sont prope instalateur auquel vouz devez invoquer séparément, après avoir installé Greenstone. Les CD_ROMS avec la version2.70 ou postérieure viennent avec le lecteur d' interfaces dans tous les langages disponibles. Les images textuelles ont été éliminées de l' interface; elles sont maintenant faites en utilisant CSS (Cascading Style Sheets). Le Paquet de Languages de Greenstone n' a plus besoin d' être utilisé. À sa place, ces CD_ROMS viennent avec le Paquet Classique d' Interface, qui contient les vielles images textuelles pour utilisation avec un macro fichier à compatibilité à la reverse.

    Tous ces cédéroms contiennent le logiciel Greenstone en entier qui permet de visualiser des collections et d'en créer de nouvelles. Ils sont différents des cédéroms qui contiennent des collections Greenstone pré-établies et qui permet seulement de visualiser cette collection.

  1. De http://www.greenstone.org

    La plupart des utilisateurs télécharge la version Windows du site http://www.greenstone.org, qui contient la dernière version de Greenstone. Cependant, il y a plusieurs modules optionnels qui doivent être téléchargé séparément (pour éviter d'engorger le réseau): des exemples de collection documentées, le module pour exporter sur cédérom/DVD, le Greenstone Language Pack. Il y a aussi le de fichiers démo a utiliser pour les exercices.(Afin de réduire la taille du téléchargement, les exemples de collection documentés sont distribués dans un format non construit et nécessitent d'être construites).

    Vous avez besoin de Java pour exécuter Greenstone. Vous l'auviez déjà peut-être; autrement, vous pouvez le télécharger sur le site http://java.sun.com.Vous avez besoin de ImageMagick pour travailler sur des collections d'images. (à télécharger sur http://www.imagemagick.org).

La plupart des cédéroms Greenstone démarre l'installation dés qu'ils sont inséré dans l'unité, en supposant que l'option "Autoplay" est active sur le PC. Si elle ne démarre pas, localiser le fichier setup.exe et double-cliquez dessus pour lancer l'installation/ (Sur le cédérom IMARK, ce fichier se trouve dans le dossier software_tools → Greenstone).Si vous téléchargez Greenstone du web, vous obtenez un module exécutable qui est le module d'installation—vous avez juste à double-cliquer dessus.

Si Greenstone a déjà été installé sur votre ordinateur avant, vous devez enlever complètement l'ancienne version avant d'en installer une nouvelle. (Cependant, vous n'avez pas besoin d'enlever les collections pré-établies que vous avez installé.) Pour cela, voir Mise à jour d'une installation Greenstone.

Voici ce que vous devez faire pour installer Greenstone. Les anciennes versions du module d'installation ont plus ou moins la même séquence mais utilisent des termes différents.

Pour lancer Greenstone et obtenir l'interface utilisateur, aller sur Logiciel de Bibliothèque Numérique Greenstone dans le menu Tous les programmes à partir du menu démarrer de Windows et sélectionnez Bibliothèque Numérique Greenstone. Pour lancer l'interface bibliothécaire, positionnez-vous au même endroit et sélectionnez Interface Bibliothécaire Greenstone.

Installation du logiciel ImageMagick sous Windows

Une fois l'installation de Greenstone terminée, vous devez vous assurer que le logiciel ImageMagick est installé sur votre machine si vous voulez construire des collections d'images. Si vous installez à partir d'un cédérom, il vous sera demandé si vous souhaitez installer ImageMagick: dites oui. Sinon vous devez télécharger ImageMagick (http://www.imagemagick.org). Pour installer ce programme vous devez posséder les privilèges "Administrateur" dans Windows. (Si vous n'avez pas les privilèges d'administrateur sous Windows, l'installeur de ImageMagick va produire une erreur où il se plaint qu'il ne peut modifier la base de registre. Si cela se produit, vous pourrez continuer à travailler avec Greenstone, mais vous ne pourrez pas construire des collections d'images.)

Les étapes suivantes sont simples, et comme précédemment, nous recommandons d'utiliser les options par défaut. Voici ce que vous devez faire.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”