Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Obligation: Une importante collection de fichiers HTML—Tudor
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

A propos des formats et des macros

Les définitions de formats et les fichiers de macros vous permettent de personnaliser l'aspect des collections Greenstone. Ils sont très puissants mais complexes et difficiles à apprendre. Ce tutoriel vous donne un aperçu de leurs possibilités.

Expérimenter les définitions de format

  1. Ouvrez la collection tudor et allez au volet Conception (en cliquant sur son onglet) et sélectionnez Format Features dans la liste de gauche. Laissez Editing Controls à leurs valeurs par défaut, si bien que Choose Feature reste vide, et VList est choisi comme Affected Component. Le texte dans la boîte HTML Format String se lit ainsi :

    <td valign=top>[link][icon][/link]</td>
    <td valign=top>[ex.srclink]{Or}{[ex.thumbicon],[ex.srcicon]} [ex./srclink]</td>
    <td valign=top>[highlight]
    {Or}{[dls.Title],[dc.Title],[ex.Title],Untitled}
    [/highlight]{If}{[ex.Source],<br><i>([ex.Source])</i>}</td>

    Ceci affiche quelque chose qui ressemble à ça :

    A discussion of question five from Tudor Quiz: Henry VIII
    (quizstuff.html)

    pour un document donné dont les métadonnées de Title est Une discussion à propos de la question 5 du quiz Tudor : Henry VIII et donc la source de métadonnées Source correspond à quizstuff.html.

    Ce format apparaît dans la liste des résultats de recherche dans titles a-z et aussi quand vous inspectez la hiérarchie des documents individuels avec subjects. C'est le format par défaut de Greenstone.

Le format par défaut de Greenstone est complexe—même baroque, car il est conçu pour produire quelque chose de raisonnable pour toute les circonstances et aussi car il doit rester compatible avec les anciennes versions de collections.

  1. Effacez le contenu de la boîte HTMLFormat String et remplacez-le par une version simplifiée :

    <td>[link][icon][/link]</td>
    <td>[ex.Title]<br>
        <i>([ex.Source])</i>
    </td>

    Rappelez-vous de cliquer <Reamplacer Format>.

    visualisez avec Preview les résultats (inutile de reconstruire la collection car les changements de format prennent effet immédiatement). Regardez les résultats de recherche et àla liste titles a-z . Ils sont les mêmes qu'avant ! La plupart du temps, le format le plus simple produit le même résultat que le format par défaut de Greenstone.

    Mais il y a un problème. A côté de l'étagère, dans le navigateur de hiérarchie, au dessous du sujet un mystère fait son apparition "()". Ce qui s'affiche dans les nœuds de l'étagère a la même définition de format et bien que les nœuds de la hiérarchie aient des titres de métadonnées associés, leur titre est le nom de la métadonnée associée avec cette étagère—ils n' ont pas de méta-donnée Source donc elle apparait en blanc.

  1. Dans la section Format Features du volet Conception le menu Choose Feature menu (juste au-dessus du menu Affected Component) est vide. Cela signifie que le même format est utilisé pour les résultats de recherche, les titres, et tous les noeuds dans la hiérarchie des sujets—y compris les noeuds internes (c'est à dire dans l'étagère). Le menu Choose Feature peut être utiliser pour restreindre un format à l'un de ces éléments; quand il est vide, la spécification VList s'applique d'un bout à l'autre. Nous allons ignorer cette définition de format pour le classificateur de hiérarchie subject. Dans le menu Choose Feature allez à l'élément voulu

    CL2: Hierarchy -metadata dc.Subject and Keywords

    et sélectionnez le. C'est la définition de format qui concerne le second classificateur (c'est à dire, "CL2"), qui est un classificateur Hierarchy basé sur les métadonnées dc.Subject and Keywords .

    Editez la boîte HTML Format String à votre guise

    <td>[link][icon][/link]</td>
    <td>[ex.Title]</td>

    et cliquez sur <Add Format>.

  1. Maintenant, allez au volet Création et cliquez sur <Preview>. Premièrement, les signes offensants "()" ont disparu des étagères. Deuxièmement, quand vous descendez dans une liste de documents dans la hiérarchie des sujets, le nom de fichier n'apparaît plus à côté du titre, car ex.Source n'est pas indiqué dans la définition de format, laquelle s'applique à tous les nodes dans le classificateur de sujets subject. Notez que les résultats de recherche et la liste de titre n'ont pas changé: ils affichent toujours le nom de fichier en dessous du titre.

  1. Changons le format des résultats de recherche pour que les métadonnées dc.Subject and Keywords s'y affichent au lieu du nom de fichier. Dans le menu Choose Feature (sousr Format Features dans le volet Design ), allez jusqu'à l'élément Search et sélectionnez le. Changez la boîte HTML Format String à votre guise.

    <td>[link][icon][/link]</td>
    <td>[ex.Title]<br>
        [dc.Subject]
    </td>

    et cliquez <Add Format>.

  1. Pour insérer [dc.Subject], positionnez le curseur à l'endroit approprié et allez dans le menu déroulant Variables—celui qui dit [Text]. transformez le en [dc.Subject] et cliquez Insert pour l'ajouter dans HTML Format String. Ce menu affiche tout ce que vous pouvez inclure dans les balises de la définition de format. La seule exception est [Text], qui donne le texte complet du document, et qui ne peut être utilisé uniquement quand DocumentText est affecté via Affected Component.

  1. Allez au volet Création et cliquez <Preview>. Les documents dans les résultats de recherche seront afficés ainsi :

    A discussion of question five from Tudor Quiz: Henry VIII
    Tudor period|Others
    (La barre verticale apparaît car les métadonnées de dc.Subject and Keywords sont hiérarchiques. Malheureusment, il n'y a pas moyen de gérer des éléments distincts dans la hiérarchie. Pour la plupart des métadonnées comme author ou title, ce n'est pas un problème.)

  1. Enfin, retournons à la hiérarchie subjects et voyons comment faire différentes choses aux étagères et aux documents eux-mêmes. Dans le menu Choose Feature , sélectionnez à nouveau l'élément

    CL2: Hierarchy -metadata dc.Subject and Keywords

    Editez la boîte HTML Format String à votre guise

    <td>[link][icon][/link]</td>
    <td>{If}{[numleafdocs],<b>Bookshelf title:</b> [ex.Title],
                           <b>Title:</b> [ex.Title]}
    </td>

    et cliquez Replace Format. Vous pouvez à nouveau insérer des éléments entre crochets en choisissant des éléments dans Variables mais n'oubliez pas de cliquer sur Insert.

    L'expression If teste la valeur de numleafdocs. Cette variable est uniquement définie pour les noeuds internes de la hiérarchie, c'est à dire les étagères, et donne le nombre de documents attaché en dessous de ce noeud. Si il est défini, on prend la première branche, sinon la seconde. Les virgules sont utilisées pour séparer les branches, les et servent à indiquer si If est spécial— ou s'il s'agit simplement du mot "If".

  1. Allez au volet Créer et cliquez <Preview Collection>, et examinez le résultat de vos changements dans la hiérarchie des sujets.

Les macros dédiées aux collections

L'apparence de toutes les pages produites dans Greenstone est déterminée par les fichiers de macros qui se trouvent dans le dossier C:\Program Files\Greenstone\macros. l'exemple garish est une version de démonstration d'une collection avec une mise en page et des couleurs bizarres. Nous allons appliquer ces mêmes bizarreries àla collection tudor

  1. Allez au dossierC:\Program Files\Greenstone\macros. Copiez le fichier extra.dm. Allez ensuite au dossier de collection C:\Program Files\Greenstone\collect\tudor et créez un nouveau dossier appelé macros. Collez extra.dm dans ce nouveau dossier. En résumé vous avez créé un fichier C:\Program Files\Greenstone\collect\ tudor\macros\extra.dm.

  1. Ce macro fichier utilise un fichier de style CSS et quelques images vous devrez copier de la collection garnir. Allez au fichier C:\Program Files\Greenstone\collect\garish\images. Selectionnez les trois fichiers style.css, horzline.gif et bg_blue.gif. Copier ces fichiers et collez-les dans le fichier C:\Program Files\Greenstone\collect\tudor\images folder.

  1. Allez sur le volet Create et cliquez sur <Preview>. Le contenu de votre collection est identique, mais son apparence a changé complètement—par exemple, toutes les pages sont roses ! Pour savoir comment gérer ces paramètres, allez sur la collection d'exemple Garish, et lisez les explications.

Macros générales

Vous pouvez aussi utiliser les macros pour changer complètement l'apparence du site Greenstone. Comme dans l'exercice précédent, nous allons voir comment gérer les principaux effets et styles.

  1. Sortez du mode bibliothèque car il ne s'agit plus de collections mais du site dans son ensemble.

  1. Allez au dossier C:\Program Files\Greenstone\etc et éditez le fichier main.cfg. C'est le fichier de configuration global de Greenstone, et il contient la liste des macros qui se chargeront au démarrage. L'une d'entre elles, home.dm, détermine à quoi ressemblera la page d'accueil de Greenstone, via ce chemin d'accès C:\Program Files\Greenstone\macros\home.dm. Ce dossier macros contient une version alternative, appelée yourhome.dm, qui n'est pas utilisée actuellement. Pour l'activer, il suffit de remplacer dans main.cfg la ligne home.dm par yourhome.dm.

  1. Redémarrez Greenstone (Greenstone dans son ensemble, pas le mode Librarian). Vous verrez que l'apparence de la page d'accueil est totalement différente.

  1. Au lieu de mettre yourhome.dm à la place de home.dm dans le fichier main.cfg, vous auriez pu simplement éditer home.dm et laisser main.cfg tel quel. Quoi qu'il en soit, nous voulons préserver home.dm afin de pouvoir éventuellement revenir à la page initiale ! Faites le maintenant en éditant main.cfg et en changeant yourhome.dm par home.dm. Il faudra redémarrer Greenstone pour que cela prenne effet.

Pour en savoir plus sur les macros, lisez Customizing the Greenstone User Interface, un guide illustré pour personnaliser l'interface, par Allison Zhang du Washington Research Library Consortium, disponible sur http://www.wrlc.org/dcpc/UserInterface/interface.htm.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”