Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Fichiers échantillon: dspace.zip
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Déplacer une collection de DSpace vers Greenstone

  1. Passez en mode Library System Specialist ou en Expert (en passant par File → Préférences) car il faut changer l'ordre des plugins dans le volet Design

  1. Créez une nouvelle collection avec nouvelle collection en l'appelant StoneD et saisissez les informatiosn requises Laissez les métadonnées par défaut à Dublin Core.

  1. Passez au volet Conception et sélectionnez la section Plugins Document du côté gauche. Avec Supprimer retirez TEXTPlug, HTMLPlug et EMAILPlug. Ce n'est pas rigoureusment indispensable mais cela évite du gaspillage.

  1. Maintenant, ajoutez DSpacePlug.Laissez les options par défaut et cliquez sur <OK>.

  1. En utilisant les flèches haut et bas, déplacez DSpacePlug au dessus de GAPluget en dessous deZIPPlug.

  1. Ajoutez MP3Plug, avec les options et une position par défaut.

  1. Dans le volet Rassembler trouvez le dossier sample_files\dspace\exported_docs. Il contient cinq éléments d'exemple provenant d'un référentielinstitutionnel DSpace. Copiez les dans votre collection en les glissant déposant sur la partie droite.

  1. Faites une Construction et une pré visualisation Pré visualiser pour voir les informations de bases de la collection DSpace.

Si vous naviguez par index alphabétique tltles a-z vous trouverez 7 documents, alors qu'il n'y a que 5 éléments importés de Dspace. Deux des éléments originaux avaient une forme alternative dans leur dossier d'origine. Le plugin DSpace peut gérer ce qu'il faut faire dans de pareil cas et par défaut il les traite comme des documents Greenstone séparés.

Ci-dessous, nous allons utiliser une option de plugin (first_inorder_ext) pour fusionner les formes alternatives. Cette option traite les documents comme s'ils n'étaient qu'un, avec un même nom mais des extensions différentes. Un des fichiers est perçu comme le document maître—il est indexé et on en extrait les métadonnées si elles existent quand les autres fichiers sont juste considérés comme "documents associés".

L'option first_inorder_ext prend en argument une liste d'extension de fichiers (séparés par des virgules) : la première extension de la liste sera celle du document maitre.

  1. Sélectionnez DSpacePlug et cliquez <Configure Plugin...>. Passez à l'option de configuration first_inorder_ext. Mettez les valeurs pdf,doc,mp3dans la fenêtre qui apparaît puis cliquez sur <OK>.

  1. Construire et visualisez la collection.

Il n'y a plus que 5 documents car seulement une version de chaque document a été considérée—comme version primaire.

Les fichiers DSpace exportés contiennent des métadonnées Dublin Core pour le titre et l'auteur (parmi d'autres choses)

Ajouter des fonctionnalités d'indexation et de navigation pour Dspace

  1. Dans le volet Conception sélectionnez Search Indexes. Effacez les index ex.Title etex.Source et ajoutez en un pour dc.Title que l'on nommera "titles" et enfin un autre pour dc.Contributor appelé "authors".

  1. En restant dans le volet Conception panel, sélectionnez Browsing Classifiers et effacez les classificateurs AZList (ex.Title and ex.Source). Ajoutez un classificateur AZList pour dc.Title un autre AZCompactListpour dc.Contributor.

  1. Sélectionnez la section Format Features s du volet Conception et remplacez la définition de format VList :

    <td valign=top>[link][icon][/link]</td>
    <td valign=top>
      [srclink][srcicon][/srclink]
    </td>
    <td valign=top>
      [highlight]{Or}{[dc.Title],[ex.Title],Untitled}[/highlight]
      {If}{[ex.Source],<br><i>([ex.Source])</i>}
      {If}{[equivlink],<br>Also available as:[equivlink]}
    </td>

    Vous trouverez le texte dans format_tweak.txt dans le dossier dspace de sample_files, puis cliquez sur <Replace Format> pour valider les changements.

  1. Ajoutons également une définition de format pour le classificateur basé sur les métadonnées dc.Contributor. Dans le menu Choose Feature (sous Format Features dans le volet Design ), sélectionnez l'élément :

    CL2: AZCompactList -metadata dc.Contributor

  1. Laissez VList comme le Composent Allecté et éditez le texte dans la case Format Fil HTML pour qu'elle apparaisse comme:

    <td valign=top>[link][icon][/link]</td>
    <td valign=top>
      [srclink][srcicon][/srclink]
    </td>
    <td valign=top>
      [highlight]
        {If}{[numleafdocs],([numleafdocs]) [ex.Title],[dc.Title]}
      [/highlight]
      {If}{[ex.Source],<br><i>([ex.Source])</i>}
      {If}{[equivlink],<br>Also available as:[equivlink]}
    </td>

    et cliquez sur<Add Format>. Cela affichera le nombre de document pour chaque étagère dans le classificateur d'auteurs.

    Vous trouverez ce fichier dans format_contributor.txt dans le dossier dspace du répertoire sample_files.

  1. Faites un Build et une preview de la collection.

Il y a encore 5 éléments mais pour certains entrées une ligne apparaît "Also available as" suivie de l'icône qui nous relie aux autres représentations.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”