Exercice de travail dirigé Greenstone

Back to wiki
Retourner à l' indexe
Obligation: Ouvrez la collection Open Archives Initiative (OAI)
Fabriqué pour version Greenstone: 2.60
Modifié pour version Greenstone: 2.70

Télécharger grace à OAI

L'exercice précédent n'obtenait pas les données OAI-PMH à partir d'un serveur distant. Cette étape manquante peut être accomplie en lançant un programme en ligne de commande. Pour cela, il faut une connection directe à internet—car les firewall peuvent perturber l'accessibilité au téléchargement.

  1. Enregistrez votre collection avec Save. Notez son nom de répertoire qui est normalement oaiservi (on peut le voir dans la barre de titre de l'interface Librarian),puis quittez l'interface Librarian.

  1. Dans un éditeur de texte (par exemple le WordPad), ouvrez le fichier de configuration de la collection, lequel se trouve dans C:\Program Files\Greenstone\collect\oaiservi\etc\collect.cfg. Ajoutez la ligne suivante d'un seul tentant:

    acquire OAI -src rocky.dlib.vt.edu/~jcdlpix/cgi-bin/OAI1.1/jcdlpix.pl -getdoc

    Bien que la position de cette ligne ne soit pas stratégique, nous recommandons toutefois de la placer près du début de fichier, après les lignes public et creator, mais tout de même avant l'index. Sauvegardez et quittez l'éditeur.

  1. Effacez le contenu du dossier import de la collection. Il contient les données packagées de l'ancienne collection mais maintenant nous voulons que les données arrivent du serveur OAI distant.

  1. Ouvrez une fenêtre DOS pour accéder à la ligne de commande. Vous y accédez dans le menu Démarrer → Tous les programmes mais cela dépend des versions de Windows. Si vous ne le trouvez pas, choisissez Démarrer → Exécuter et saisissez cmd dans la fenêtre qui apparaît.

  1. Dans la fenêtre Dos, déplacez-vous au répertoire racine de Greenstone. On y parviens ainsi :

    cd C:\Program Files\Greenstone

  1. Saisissez :

    setup.bat

    pour activer la possibilité de lancer les commandes de Greenstone en ligne

  1. Changez de répertoire pour vous rendre dans celui contenant la collection OAI Service Provider vue dans l'exercice précédent.

    cd collect\oaiservi

    Même si le nom de collection peut inclure des majuscules, le répertoire généré par l'interface Librarian est tout en minuscule.

  1. lancez:

    perl -S importfrom.pl oaiservi

    Greenstone va tout de suite se lancer et générer tout un tas de messages de diagnostic. Le programme importfom.pl se connecte au fournisseur de données OAI spécifié dans le fichier de configuration de la collection (il le fait pour chaque ligne cherchant des données à distance puis les exporte).

  1. Les fichiers downloadés sont sauvegardés dans le fichier import de la collection. Une fois que la commande est finie, tout est en place pour reconstruire la collection. Il faut donc faire un rebuild pour vérifier si les enregistrements OAI sont bien exploitables.


Copyright © 2005 2006 2007 by the New Zealand Digital Library Project at the University of Waikato, New Zealand
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License.”